Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 23 janvier 2012
Tourisme

En 2011, avec «106,8 millions de nuitées, la fréquentation des campings atteint un nouveau niveau record»

Avec 106,8 millions de nuitées, la fréquentation des campings atteint «un nouveau niveau record en 2011, en dépit d’une météo parfois défavorable, en particulier en juillet. Elle est en progression de 2,8% par rapport à 2010, sous l’effet d’une augmentation du nombre de séjours (+1,9%) et de l’allongement de leur durée (5,5 jours contre 5,4 en 2010)». C’est ce qui ressort de l’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air réalisée par la DGCIS (Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) et l’INSEE (1).
En outre, une augmentation de 4,1% de la fréquentation de la clientèle française a été constatée et contribue à 95% de la croissance des nuitées de l’année. En revanche, «la fréquentation de la clientèle étrangère progresse faiblement (+0,4%), du fait notamment du recul des clientèles néerlandaise, anglaise et italienne, et reste en deçà de son niveau de 2003».
Selon l’étude «la montée en gamme des parcs de campings se poursuit pour répondre à une demande orientée vers plus de confort (emplacements équipés) et de standing (catégories 4 et 5 étoiles). Le taux d’occupation atteint 35,9%, en hausse d’un point par rapport à 2010. Cette hausse profite le plus aux établissements haut de gamme.
L’enquête fait également un bilan contrasté selon les régions: «Grâce à une météo favorable au sud du pays, les campings du littoral méditerranéen enregistrent une hausse de +5,1% de leur fréquentation et ceux du littoral de la Manche et de la Mer du Nord, une baisse de 1,3%».
A la suite de ces résultats, Frédéric Lefèbvre, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a indiqué que «comme pour l’hôtellerie et les autres activités touristiques, les opérateurs du tourisme qui ont misé sur la qualité ont été récompensés». Il a rappelé que «la stratégie mise en place, avec les acteurs du tourisme, au bénéfice de la croissance et de l’emploi consistant à différencier l’offre française par la qualité» est bénéfique pour la «croissance» et «l’emploi».

(1) Bilan de l’hôtellerie de plein air, saison 2011.
Pour accéder au document (PDF 827 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2